dimanche 9 octobre 2011

Grenoble octobre 2011 : l'élu(e) et la sensibilisation à la culture scientifique

Dans l'univers numérique et poétique de l'exposition "XYZT, les paysages abstraits"
à la Casemate de Grenoble


A tout seigneur, tout honneur ! La FNCC organisait à Grenoble, un des premiers pôles français de la recherche scientifique, une formation à l'intention des élu(e)s de la région Rhône-Alpes.
Sur ce territoire , l'interaction entre art et science semble aller de soi. L'enthousiasme partagé de la Maire-Adjointe de Meylan et d'antoine Conjard, directeur de la scène nationale de l'Hexagone en était la meilleure illustration.

Christophe Ferrari, Maire de Pont de Claix, professeur et glaciologue a ouvert les échanges . Pour lui, aider les administrés/citoyens à observer, relève d'une mission de service public. Observer c'est disposer de moyens pour lutter contre l'obscurantisme.
Philippe de Pachtère, directeur du CCSTI d'Annecy "la turbine" et Jeanny Jean-Baptiste du CCSTI de Grenoble "la casemate" nous ont fait mieux découvrir le rôle des centres de la culture scientifique. Il a fallu admettre qu'en dehors de ce territoire alpin irrigué depuis longtemps par la culture scientifique, les élus ne sont pas forcément informés sur les missions des CCSTI voire de leur existence.

Tout au long de la journée, nous nous sommes interrogés sur les enjeux de la sensibilisation à la culture scientifique. Chacun a appelé de ses voeux, et tout particulièrement l'élue de St martin d'Hères la constitution d'un groupe informel d'élus dans la métropole de Grenoble afin de porter plus encore cette politique de sensibilisation.


Un des points forts de cette journée a été la découverte de l'exposition "XYZT , les paysages abstraits".
Si pour beaucoup d'élu(e)s le numérique demeure une énigme qui fait rêver...sorte de caverne d’Ali baba prometteuse de tous les avenirs, à Grenoble, on a dépassé ce stade. On admet ici que le numérique est un vecteur , un outil , un moyen sans être une fin.
Dans l'exposition présentée à la Casemate , l'univers numérique dans lequel on est plongé conduit au sensible et à la poésie. Il s'agit bien de création artistique . Les applications de la science , mises au service de l'art peuvent sans doute ouvrir des publics réticents au domaine du sensible.

Les prochaines formations de la FNCC que je vais animer :
- les résidences d'artistes (Hyères) le 13 octobre
- les politiques culturelles des départements (Paris)  le 23 novembre
- les réseaux et les musiques actuelles (Dijon/festival GeneriQ) le 10 décembre
- culture et tourisme (Château du haut Koenigsbourg) le 14 décembre

J'animerai une rencontre entre des élus à la culture de Basse Normandie le 6 novembre . Je présenterai ce qu'est la FNCC, proposerai un débat sur la "coopération entre les équipements culturels" et enfin recenserai les demandes de formation issues du terrain.
Ces sessions d'informations doivent se multiplier . J'invite les élus à contacter la FNCC afin de multiplier de
telles journées d'échanges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire