samedi 20 octobre 2012

Les "résidences d'artistes dans les politiques culturelles territoriales" à Riom le 17 octobre 2012




Il y avait longtemps que je souhaitais me rendre à Riom. J'ai rencontré roselyne Lassalle, l'Adjointe à la culture et Ginette Prud'homme-Meunier, la directrice des affaires culturelles il y a quelques années à Aubière, à l'occasion d'une formation sur "l'évènementiel culturel"...Le courant était immédiatement passé.

Fidèle à l'idée selon laquelle une journée de formation doit associer réflexions, discussions, transmissions , acquisitions de nouveaux savoirs et découverte d'un lieu de culture emblématique; nous avons pu découvrir le Musée Mandet dont la rénovation des salles d'orfèvrerie contemporaine avait attiré mon attention il y a quelques années.
L'entrée "théâtralisée" du Musée Mandet dans le cadre
d'une commande passée un artiste : précieux et féerique.
















Ma satisfaction? Retrouver des élu(e)s locaux qui ayant déjà suivi une de mes formations me font confiance et sont fidèles à mes rendez-dans leur Région voire à Paris ou Lyon.(70% des stagiaires de Riom étaient déjà à Aubière)


Ainsi, Eric Crouzet, adjoint au maire d'Aubière, délégué FNCC en région nous avait rejoint au Louvre il y a quelques mois pour débattre des nouvelles technologies et de l'animation du patrimoine.

La région Auvergne porte un intérêt tout particulier aux résidences d'artistes. Chacun veut bien comprendre qu'il y a là, un moyen formidable pour faire "infuser" l'art dans des territoires qui ne disposent pas de lieux permanents dédiés à l'action culturelle.
A noter une originalité de l'Auvergne : les résidences de créateurs d'entreprises culturelles . Une idée à reprendre partout!

Cette journée a été pour nous l'occasion d'entendre les témoignages de :
- Florence Dubousclard, chargée de mission au " Transfo" ainsi que de Fabrice Borie le directeur adjoint.
- Lionel Zwenger , responsable d'un lieu de résidences sans mur "Le bief"
- Chantal Contal , clown et actrice volontariste du lieu de résidences des abattoirs à Riom

Je suis rentré heureux...siffler en travaillant...c'est bien non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire