dimanche 20 février 2011

Lyon 9 février "l'élu(e) à la culture, l'enfant et le livre"


Depuis quelques mois je m'intéresse aux liens qui peuvent se tisser autour du livre, du récit , entre les parents et les touts petits enfants voire les bébés.
Une opération nationale "Premières pages" financée conjointement par la CNAF et le Ministère de la Culture, reprenant en cela des initiatives locales comme à Grenoble ou en Ardèche, vise à faire remettre aux jeunes parents un livre pour "raconter " à leurs touts petits.
Le soir du 8 février, j'étais avec Simone Faulhaber, vice Présidente de la FNCC, l'invité du salon des maréchaux du ministère de la Culture afin d'assister  au lancement par Frédéric Mitterrand  de la seconde phase de cette opération.

Aux cotés de Simone Faulhaber, Vice Présidente de la FNCC
dans l'antichambre du bureau du ministre de la culture


9 février...Lyon, Bibliothèque Municipale...10 stagiaires, venus de toute la France dont Chantal Ernoult, élue du Havre et Vice Présidente de la FNCC,  me rejoignent . L'objectif de cette journée de formation FNCC est de faire le point sur les politiques qui favorisent la rencontre entre les petits enfants et le le livre .
Il y a quelques semaines à Montreuil, nous avons dispensé une formation sur les politiques publiques qui conduisent les adolescents à fréquenter les médiathèques et à pratiquer la lecture...quelque soit le support.

Bref ce fut une belle journée de formation.
Dans un premier temps il m'appartenait de poser les problématiques et les enjeux au regard d'une politique locale.C'est ce à quoi je m'emploie aujourd'hui dans chacune de mes formations, assuré de la nécessité pour les élus de justifier demain de l'utilisation de l'argent publique et de la mobilisation des énergies.
La directrice de la BDP de l'Ain, un chargé de mission de la CAF 01 et le maire de Drom nous ont fait un compte rendu enthousiaste de l'opération "premières pages", compte rendu enrichi par les interventions de la directrice de la BDP du Puy de Dome et de sa chargée de mission.
Pour conclure la matinée, Noëlle Drognat Landré, conseillère DRAC pour le livre et la lecture publique ainsi que Carine Carrier, directrice de la BDP de l'Ain ont developpé ce que leurs institutions respectives pouvaient apporter aux élus.
il est à noter que  Noëlle Drognat-Landré a annoncé la renaissance sous une autre vocable des contrats ville-lecture
Violaine Kanmacher, responsable enfance et jeunesse
de la BM de Lyon fait découvrir son secteur
L'après midi a été consacrée à la découverte "in situ" du déparetemnt "enfance" de la BM de Lyon. Puis Violaine Kanmacher a développé pour nous, toutes les actions qu'une bibliothèque pouvait orchestrer afin que des acteurs de la petite enfance composent avec le livre (aides maternelles, puéricultrices, médecins pédiatres etc etc)
Il appartenait à la compagnie "sucrée et salée" de démontrer les activités de sensibilisation aux livres pour les petits "hors les murs". La démonstration a été plus que convaincante et pleines d'idées à adapter dans sa propre collectivité!
Enfin j'ai conclu la journée en aidant les élu(e)s à établir un projet de plan d'actions adapté à leur territoire.
Preuve du succès ? Alors que les formations se terminent vers 17H15, à 18 hrs nous étions toujours à échanger devant la Bm de Lyon.

Pour moi, une vraie satisfaction parce que j'ai pu ce jour là atteindre exactement les objectifs de formation que je m'étais fixé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire