dimanche 20 février 2011

St Malo, 19 février "l'élu(e) et les musiques actuelles: convaincre et accompagner" à l'occasion de la "Route du Rock-collection hiver 2011"

les stagiaires , mary , mickaël et didier , les "pro" culturels de la journée sur le "sillon" 

Après Paris et Bourges, je souhaitais proposer aux élu(e) s de l'Ouest de la France de travailler sur "les politiques territoriales en faveur des musiques actuelles". Comme ce fut le cas lors du "printemps de Bourges 2010", je me suis appuyé sur un lieu et un évènement . Le festival de la "Route du Rock 2011/collection d'hiver" à St Malo, ville qui soutient depuis longtemps les musiques actuelles notamment à travers la salle de l'OMNIBUS.



Les stagiaires sont des fidèles. Pour la plupart nous avons déjà travaillé ensemble lors de ces trois dernières années. Il y a en Bretagne notamment, une mobilisation des élus à la culture qu'on rencontre assez peu ailleurs.

Pour cette session, je me suis fait accompagner par Didier Guéniat, aujourd'hui directeur des affaires culturelles, du tourisme et de la vie associative de Mantes la Jolie. Il est mon "conseiller" Musiques Actuelles...
Dès vendredi soir nous avons plongé dans le bain en allant aux concerts de l'Omnibus...premières rencontres avec Aude Morda, la directrice du lieu et François Floret, le directeur de la route du Rock...de belles rencontres...

Samedi matin...début de la formation à la maison des associations. 9 élus motivés et un adjoint de St Malo convaincant et pertinent dans sa démonstration introductive.
La journée a été rythmée  .
- Dans un premier temps j'ai soulevé tous les à priori qu'il convenait de combattre et dégagé les enjeux d'une politique en faveur des Musiques actuelles dans une commune.
- dans un deuxième temps je me suis attaché à souligner les attentes des auditeurs comme des musiciens
-dans un troisième temps, Didier a développé et illustré ce que l'on entendait dans le milieu par "accompagnement"
- C'est Aude Morda ensuite qui a témoigné avec compétence de ce que devait être le lien entre un projet de territoire et un projet artistique
- Mary Vercauteren conseillère au CNV après avoir démontré combien le secteur devait au monde du "business" s'est attardée avec pédagogie sur les sources de financements ou les possibilités de conseils à la disposition des élu(e)s...succès et attention garantis!
- enfin françois Floret, le directeur de la Route du rock est venu témoigner de ses relations avec les élus locaux...lui qui fut autrefois SGA de mairie...un moment exceptionnel...Le sentiment pour les  stagiaires d'un vrai privilège.

François Floret , directeur de la route du Rock devant les stagiaires


Ma conviction, c'est qu'une formation ne peut se terminer à 17h30...en l’occurrence samedi il était presque 18hr. J'ambitionne de proposer aux élu(e)s stagiaires une atmosphère globale...bref après avoir parlé Musiques Actuelles, il fallait les vivre.
C'est ainsi que ceux qui le désiraient ont pu assister aux concerts donnés le samedi soir, visiter l'Omnibus...
Pour notre part, les discussions avec Mickaël Marjot, le jeune directeur des affaires culturelles de saint Malo, son conservateur adjoint de musée, Mary du CNV et bien d'autres acteurs locaux nous ont conduits fort tard...bien des projets de collaboration sont nés ce soir là entre bière et musique...nous allons nous revoir...

Dimanche matin...les remparts...Surcouf...Chateaubriand ( devant la tombe de l'écrivain, battue par la mer et le vent ,un hommage posthume à mon vieux prof de lettres qui me fit aimer les mémoires d'Outre Tombe)et la rencontre de l'adjointe du Grand Quevilly enchantée encore de ce week-end entre culture et grand large...Le centre de formation de la FNCC c'est quand même "plus" et c'est ce "plus" que j'aime imaginer et construire.

Parce que le sujet est souvent revenu dans nos débats, j'ai donné rendez vous à toutes et tous à Bourges, lors du "Printemps", le 20 avril.
Au programme : "les élu(e)s à la culture et la professionnalisation du secteur des Musiques Actuelles : une chance pour un territoire".
Lors de cette journée seront abordées les questions de la professionnalisation d'une part de l'accompagnement des pratiques amateurs et d'autres part des acteurs des lieux de diffusion. On s’intéressera également aux formations des professionnels du métier comme aux règles de financement des projets qui imposent peu ou prou de recruter des "pros" du secteur.
Les "plus " FNCC se traduiront par une visite VIP du festival mais aussi par une soirée passée en commun sous le chapiteau du Phénix pour écouter et voir Soul Oncle ben, Cali et ZAZ.


Collection d'hiver ou collection d'été à St Malo le Rock ça déménage!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire