samedi 5 mars 2011

perspectives en Martinique

au coin des rues...au gré de mes rencontres
Territoire en pleine mutation institutionnelle, en route vers "l'assemblée unique", la Martinique est riche d'une culture propre à l’Île et à l'ensemble des caraïbes.
La FNCC entretient avec des élus de la Guadeloupe, de la Réunion ou de la Guyane des relations suivies dans le cadre du centre de formation. Quelques uns ont fait le déplacement en métropole pour suivre des sessions . Je me souviens parmi d'autres, du Maire adjoint de Pointe à Pitre lors d'une journée sur les modes de gestion des équipements culturels.
Depuis plusieurs années nous nous interrogeons sur la possibilité de proposer des  formations décentralisées Outre Mer.

Etant en vacances ( si si c'est possible) en Martinique, j'en ai profité pour prendre des contacts  que je crois fructueux.
Aux trois îlets, la rencontre avec le directeur de la culture et un Adjoint à la vie associative m'a ouvert les portes de l'association des maires de Martinique .
Ma description de la formation sur les "bébés lecteurs" n'a pas laissé indifférent.
Un long échange avec manuel Césaire, le neveu du poète et ancien maire de Fort de France, chargé de mission à la Région me laisse entrevoir un beau projet sur la complémentarité entre culture et tourisme.

Enfin un entretien avec le DRAC et son adjointe m'a éclairé sur les politiques culturelles de l’île.
Pour poursuivre, j'ai rencontré à Paris il y a quelques jours un élu de la commune du Carbet,Samuel Desmazon.

Il va de soi qu'une prise en compte des spécificités ultra marines s'impose. En tout cas les premiers contacts sont pris. Il reste désormais à concrétiser tout cela dans les mois à venir.Après validation du CA, voilà un challenge qui me va bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire